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Les indispensables à avoir dans nos réfrigérateurs.

November 30, 2017

Que ce soit pour la santé ou pour garder la ligne, il conviendra d'avoir des aliments qui conviennent. Mais que faut-il avoir ? (Cette article ne convient pas aux allergiques ou aux intolérants)

 

 Ma liste de course...

 

--> Les fruits et les légumes : Et oui ! Mais faut-il les acheter frais ou congeler ? Tel est la question. Les deux sont excellents ! Cela dépendra des personnes, le budget de chacun tout simplement ! Les légumes congelés ont autant de vitamines que ceux achetés frais. La cuisson à la vapeur douce serait le plus judicieux puisqu'elle garde toutes les vitamines des légumes. La cuisson à l'eau n'est pas à bannir, mais il faut savoir qu'une partie des vitamines seront dans l'eau. "Petite astuce : buvez l'eau de cuisson ou gardez la pour vos soupes !"

Achetés au fil des saisons, les fruits et les légumes se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les fruits sont source de glucides, fibres et vitamines C, et donnent forme et tonus à l'organisme.

 

--> Les œufs : Même si les œufs peuvent se conserver à température ambiante, vous pouvez si vous préférez les mettre au réfrigérateur. Les œufs sont bons pour la santé, ils sont riches en protéines, en vitamines B12, A et D. Ils sont sources d'oméga 3 pour les œufs bio ou bleu blanc cœur. 

 

--> Poissons et Viandes : Préférez la viande blanche comme le poulet, la dinde etc... Ils sont riches en protéines et moins grasses que la viande rouge. Attention aux dates de péremption, ils ne se conservent que deux jours au frigo. Quant aux poissons (merlu, cabillaud, maquereau, sardines etc...) , vous avez le choix entre le frais ou entre le congeler. Ils sont indispensables pour une alimentation équilibrée et saine. Les petits poissons comme la sardine, le maquereau, les anchois, le hareng vous apporteront des oméga 3, bons pour votre cœur et votre cerveau.

 

--> Les produits laitiers : Les produits laitiers tels que les yaourts ou le fromage blanc sont riches en protéines et sont source de calcium. Choisissez ceux qui vous font le plus envie, peuvent n'importe qu'ils soient à 0% ou pas. Bien sûr on choisit nature sans sucre ajouté ! Il y a peu de différence et vous serez plus rassasié. Si vous ne tolérez pas le lait de vache, le lait de brebis et le lait de chèvre sont une belle alternative. Il existe maintenant de plus en plus des yaourts de brebis ou de chèvre dans le commerce. Alors régaler vous ! (Pour les intolérants au lactose, préférez plutôt les yaourts au lait végétal).

Côtés fromages, opté pour de l’emmental, du comté, du fromage de brebis ou de chèvre. 

 

--> Beurre ou margarine : le beurre ou la margarine ? La différence vient des lipides, tous deux renferment autant de matière grasse, mais le beurre contient des acides gras saturées et du cholestérol alors que la margarine en est dépourvue, il contient plutôt des acides gras dits poly et mono insaturés. Ainsi, le beurre est un produit animal qui contient aussi des vitamines A et D et la margarine est d'origine végétale.  

On les réserve bien-sur au petit-déjeuner, et on cuisine avec de l'huile de tournesol ou d'olive. 

 

J'espère que cet article vous a aidé ! Prochain article : nos indispensables à avoir dans nos placards.

 

 

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