Articles

Améliorer sa digestion

Qu'est-ce que la digestion ?

La digestion est un mode de transformation mécanique et chimique. Nos dents broient les aliments dans la bouche. Dans l'estomac, le brassage et les contractions continuent ce travail de fragmentation. Et la digestion chimique dissout les nutriments tout au long du tube digestif grâce à des enzymes et à la salive puis les divise en éléments assimilables.

Donc la digestion englobe tout le processus qui part de l'ingestion des aliments jusqu'à la formation de selles.

Je vous raccourcis le processus pour que cela soit plus simple, mais en effet cela occupe notre organisme 24 heures sur 24.

D'ailleurs, à l’approche des repas, tous nos sens sont en éveil ! La première bouchée est le signal de départ de la digestion. La bouche salive, l’estomac se contracte, le pancréas et la vésicule biliaire sécrètent les sucs digestifs, l’organisme est prêt à digérer.

Pourquoi notre digestion est-elle si importante ?

Car après leur absorption, les nutriments passent dans le sang pour les emmener dans le foie où ils sont traités. De là, les nutriments absorbés sont distribués au reste de l’organisme. Ils sont alors utilisés si le corps en a besoin tout de suite ou bien lorsque les besoins du corps sont satisfaits ils constitueront nos réserves.

Vous serez d'accord avec moi, la digestion permet de rester en vie !

Savoir reconnaitre une mauvaise digestion

Êtes-vous souvent ballonné ? Juste après un repas ? Ressentez-vous une grosse fatigue dès le matin ou après chaque repas ? Des maux d'estomac ?

Si vous avez répondu au moins oui à ces questions, c'est que votre digestion n'est pas optimale.

Mais que ce passe t-il si nous digérons mal ?

La définition nous rappelle que la digestion permet d'assimiler les nutriments de chaque aliment que nous mangeons. Si nous digérons mal, nous assimilons pas et donc nous pourrions souffrir de carence. D'où la fatigue.

Quel que soit le degré de la carence, le corps se fatigue très vite et nous le fait ressentir ( ex: fatigue, perte de cheveux, hyperphagie ou boulimie etc... )

Notre flore intestinale peut être perturbée et nos enzymes peuvent être inexistantes. Cela provoque donc des indigestions.

Comment faire alors ?

Bien mâcher !! C'est une chose très est importante. Car cela permet d'humidifier les aliments avec la salive et donc de pré digérer. L'estomac aura moins de travail à faire. Bye bye a la fatigue après les repas ;)

Manger peu à chaque repas ! Le corps aura le temps d'assimiler tous les nutriments. Cela évitera les indigestions et donc vous allez mieux assimiler.

Qui dit bonne assimilation dit moins de carence et donc moins de problème.

En conclusion :

Vous l'avez peut-être remarqué mais cela fait boule de neige !

Prenez soin de vous :D

Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Diplômée d'état

44 avenue de Lombez

31300 Toulouse

emmadiet31@hotmail.com

Tél : 06 59 39 39 95

© 2017 - EMMA NOGUES - DIETETICIENNE-NUTRITIONNISTE - TOULOUSE