Articles

Comment bien s'hydrater pendant l'été

Ahh l'été, qu'il fait chaud ! Voyons ensemble pourquoi est-il important de bien s'hydrater, puis comment bien s'hydrater. Quels sont les meilleurs aliments pour nous ?


Pourquoi a-t-on besoin de plus de s'hydrater en été ?


L'eau constitue 60 % du corps chez l'adulte et jusqu'à 75 % chez le nouveau-né. Notre corps ne contient pas de réserve d'eau et il est nécessaire de compenser l'eau éliminée que ce soit par la transpiration ou les urines, par exemple.


En été, pour nous rafraîchir le corps à deux mécanismes permettent de refroidir le corps : l’augmentation du débit sanguin et la transpiration. Les glandes sudoripares sécrètent un mélange d'eau et de minéraux qui s'écoule par les pores de la peau : la sueur. Ce liquide va évacuer la chaleur surfacique en s'évaporant. Notre corps peut évacuer environ un litre par heure en conditions extrêmes (jusqu'à 2,5 litres pour un marathonien entraîné). D'ou l'importance de bien s'hydrater afin de compenser les pertes et d'éviter la déshydratation !


1/ Bien s’hydrater pour renouveler l’eau du corps


Chaque tissu et chaque organe de notre corps sont ainsi composés d’eau. Pour fonctionner de façon optimale, nos cellules ont besoin d’un taux d’hydratation adapté. Or, l’organisme humain étant incapable de stocker l’eau, il en perd chaque jour une grande quantité. Les phénomènes responsables : la transpiration, la formation des urines ou la respiration. Pour compenser ces pertes hydriques, il est donc important de s’hydrater régulièrement. L’eau, renouvelée en totalité en 50 jours en moyenne, est la principale source de renouvellement de l’eau du corps. Pour maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme, elle est essentielle.


2/ Bien s’hydrater pour un bon fonctionnement du cerveau


Le cerveau humain est composé d’une quantité importante d’eau. En cas d’apports hydriques insuffisants, son fonctionnement s’altère. Les conséquences immédiates : fatigue et baisse de la tension ou de la mémoire. Pour des performances physiques et psychiques optimales, l’eau joue donc un rôle primordial. Souvent, lorsque nous sommes fatigués en milieu de journée, nous avons plus soif que la faim ! Buvez et voyez les effets sur vous ;)


3/ Bien s’hydrater pour réguler la température corporelle


La température normale d’un être humain est d’environ 37°C, avec de légères variations au cours de la journée. Pour que la température du corps reste stable, votre organisme doit la réguler en permanence. L’eau participe au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps.


4/ Bien s’hydrater pour renouveler le sang


L’eau est le premier constituant du sang. Il en contient près de 83%. Indispensable pour permettre au sang d’acheminer l’oxygène des poumons vers les tissus, elle favorise également le transport des nutriments (vitamines, minéraux) jusqu’à chacune des cellules du corps tout en favorisant l’élimination des gaz carboniques.


5/ Bien s’hydrater pour éliminer les déchets


Sur le plan rénal, l’eau joue également un rôle primordial. Elle permet en effet de favoriser l’élimination des déchets métaboliques produits chaque jour, un phénomène indispensable à la formation des urines. Boire une quantité d’eau suffisante chaque jour permet ainsi de débarrasser son organisme des déchets qui l’encombrent. Essentiel pour un organisme en bonne santé.


6/ Bien s’hydrater pour garder une peau souple


Le manque d’eau peut également avoir des conséquences sur l’état de la peau. En cas de déshydratation, celle-ci peut en effet devenir sèche. Boire une quantité d’eau suffisante chaque jour lui permettra ainsi de garder une peau souple.


Vous voyez une bonne hydratation est un point crucial pour notre santé, mais il faut tout de même veiller à apporter une eau biodisponible et assimilable pour notre métabolisme.


Comment et rester bien hydrater pendant l'été ?


Lorsqu'il fait chaud, nous n'avons pas faim, mais soif ! D'ailleurs, durant les mois de Juillet et Août la nature nous offre un large choix de fruits et de légumes pour nous satisfaire. Ils sont gorgés d'eau, ils nous rafraichissent, mais avant tout, ils nous hydratent et mille fois plus que de l'eau plate ! Pourquoi ?


Car les fruits et les légumes d'été (aqueux) contiennent de l'eau sous une forme moléculaire appelée H302 que notre corps sait beaucoup mieux utilisée et absorbée que la forme moléculaire contenue dans une eau plate. D'ailleurs, en mangeant un fruit très aqueux (pastèque ou melon) vous allez vous sentir plus hydraté et désaltéré ! Allez-y faites l'expérience, vous m'en direz des nouvelles :D


Quels sont les aliments hydratants ?



Nous venons de voir que ce sont essentiellement les fruits et les légumes les plus riches en eau qui nous hydratent.


Les fruits les plus riches en eau : Melon, pastèque, citron, orange, pamplemousse, kiwi, pommes, poires, fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises, cassis ...), pêches, abricots, cantaloup, papayes, ananas ...


Les légumes : Aubergine, laitue, tomates, concombres, courgettes, poivrons, radis, carottes, betterave, céleri ...


En revanche, la banane, le kaki, fruits secs (dattes, figues, abricots) sont les moins riches en eau, ils sont plus denses donc moins hydratants mais nourrissants (plus intéressant lorsque la température baisse).


Quels autres moyens pour bien s'hydrater ?


Beaucoup ont du mal à boire de l'eau ou bien n'aime pas forcément les fruits et les légumes. Pas de panique ! Voyons ce que l'on peut faire :


- Boire de l'eau de coco sans sucre ajouté ! L’eau de coco se compose à 95 % d’eau. Elle contient énormément de potassium et nous savons que le potassium est très important contre la rétention d'eau ! Le potassium a pour rôle de réguler les échanges cellulaires. Il diminue les taux de sodium et favorise la production d'urine. De plus, on y trouve des vitamines telles que les vitamines C et B (B1, B2, B3, B5 et B6).


- Buvez des jus de fruits/ légumes ! Des smoothies maison (le fait maison permet de maîtriser les quantités de fruits que vous allez mixer ou passer par l'extracteur de jus.)


- Fruits aqueux et des crudités à chaque repas


- Laissez infuser des fruits/légumes coupés en tranches dans de l'eau et mettre au réfrigérateur. Ce qui va changer la tension de l'eau, ce qui permet de nous hydrater davantage.


- Laissez infuser des tisanes de fruits rouges ou autre dans de l'eau fraîche.





Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon