Articles

Devenir végétarien et/ou Végan ?

Beaucoup pensent qu'être Végan ou végétarien peuvent contribuer à la protection de la planète et des animaux. Et certains, c'est pour une question de santé. Qui a raison ?

Etre Végan ou végétarien n'est absolument pas obligatoire ! Et ne doit en aucun cas être imposé. Chacun a son propre libre arbitre et chacun sait si oui ou non, ils deviendront un jour Végan. C'est une décision personnelle !

Ainsi, pour les personnes qui veulent adopter ce mode alimentaire, nous devons les respecter et ne pas les juger !

1- La différence entre Végan et végétarisme :

Le végétarisme est le fait de ne pas manger de chair animale mais les oeufs, les produits laitiers et le miel peuvent être consommés.

Le Végan ne consomme aucun produit d'origine animale et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétique, loisirs ..).

Si certains veulent adopter ce mode alimentaire seulement par conviction et non pour la santé, restez attentif à la suite de cet article :

2- Risque de carence ?

Nous sommes en tant qu'humains des omnivores. Cela signifie que notre corps et notre appareil digestif sont capables de tout digérer. Mais est-ce pour autant que notre corps n'a pas ses propres limites ? Scientifiquement, nous avons besoin de vitamines, minéraux et de macro-nutriments en bonne proportion. Et malheureusement, certaines vitamines et minéraux qui sont indispensables pour notre organisme ne sont pas dans le règne végétal et ne peuvent pas être synthétisés par notre corps. Par ex, la B12, le fer héminique, le zinc, l'iode, oméga 3 DHA et EPA, vitamine A, vitamine D etc..

Il nous faut soit les consommer ou prendre des compléments alimentaires.

3- Les signes

Les signaux de votre corps ne doivent pas être pris à la légère. Si vous ressentez une fatigue extrême, perte des cheveux, perte de la masse musculaire, frilosité, avoir froid constamment surtout aux extrémités, perte de mémoire, tremblements, vomissements, perte d'appétit ou boulimie, problèmes digestifs ...

Bien-sûre, ses symptômes ne sont pas obligatoirement dus au végétarisme ou végétalisme. Mais si vous les ressentez quelques mois après votre changement alimentaire, cela peut venir de là.

4- Est-ce donc utile pour améliorer ou rester en bonne santé ?

La santé passe déjà par un mode de vie sain. L'alimentation y joue beaucoup en effet. Puis ne pas fumer et ne pas boire en excès sont aussi un bon moyen pour ne pas mettre sa santé en péril. Donc, non ! Le véganisme et le végétarisme n'est pas obligatoire pour être en bonne santé.

On associe parfois la consommation des produits animaux par un mode de vie malsain et donc mauvaise santé en général. C'est une erreur. Il faut avoir une vision d'ensemble. C'est plus compliqué que ce qu'on peut penser.

Le problème ce n'est pas les produits animaux, mais la qualité de ces derniers. En effet, l'industrialisation privilégie la rentabilité plutôt que la qualité. Les denrées de basse qualité sont traitées aux antibiotiques et OGM. Nous vivons dans un environnement pollué, les mers ne sont plus pures et les sols contiennent des pesticides.

Nous pouvons comprendre que cela peut faire fuir les consommateurs, et c'est une des raisons pour laquelle beaucoup se tournent vers le végétal. Et nous comprenons ceux qui défendent la cause animale (abattoirs ).

Votre santé est importante ! Nous avons besoin de vitamines et minéraux d'origine animale. C'est vérifier !

Comme je ne suis pas là pour juger qui que ce soit, je ne vous dirais pas ce qui ait mieux à faire ou non. Mais soyez équilibré !

5- Le végétarisme/végan pas pour tous.

Certains adultes et adolescents souhaitent adopter ce mode de vie. Ils peuvent y arriver avec une aide qui leur correspondent.* Or pour les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes ce mode alimentaire peut leur convenir avec un bon équilibre alimentaire en étant suivi de près.

* Consulter une diététicienne spécialisée dans le végétarisme/végétalisme.

6- Quoi faire alors ?

Nous ne sommes pas dans un monde idéal ! Nous sommes tous différents, nous avons un système digestifs, une activité différente ... Nous ne pouvons pas dire qu'un régime alimentaire est mieux qu'un autre. Mais ayez à l'esprit que nous sommes des omnivores. Nous pouvons et nous sommes faits pour manger de la viande, du poisson, des produits laitiers, des fruits, des légumes, des céréales, des graines ... ( bio ou producteurs et des aliments brut ). On privilégiera la qualité !

Mon avis : pour moi, le végétarisme et la variété alimentaire sont un bon compromis ! Mais le plus important, c'est de vous ECOUTEZ, avoir une alimentation raisonné et une alimentation intuitive en suivant ses envies selon la demande votre corps !!

Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Diplômée d'état

44 avenue de Lombez

31300 Toulouse

emmadiet31@hotmail.com

Tél : 06 59 39 39 95

© 2017 - EMMA NOGUES - DIETETICIENNE-NUTRITIONNISTE - TOULOUSE