Articles

La cure detox - Partie 1

Beaucoup de personnes choisissent à un moment de leur vie de faire une cure détox. (jus de légumes, monodiète d'un aliment, jeûne, jus de citron, compléments alimentaires, cure de détoxication minceur ..) Pourquoi ? Pour certains ce sera après des repas copieux (après les fêtes, les repas en famille ou les restaurants) et pour d'autres pour améliorer leur digestion.

Est-ce utile de faire une cure detox ? Comment procèder ?

1- Le foie

Un des organes les plus important de notre organisme est le foie. Il représente le filtre principal du corps humain. Son bon état est donc indispensable à la bonne santé du corps humain. Le foie est un organe très robuste capable de régénération, mais cela ne veut pas dire qu’il possède des capacités illimitées et qu’il ne s’affaiblit pas. La régénération du foie demande du temps et, pour qu’elle soit plus rapide, nécessite de limiter le plus possible les toxines qu’il filtre afin de protéger l’organisme.

2- Ce qui fatigue notre foie ...

De nombreuses molécules toxiques font partie de notre quotidien et malmènent notre corps. Produits chimiques industriels (bisphénol A, les PCB, les phtalates…), pollution atmosphérique, médicaments, les désodorisants d’intérieurs industriels… sont autant de produits qui doivent être neutralisés et éliminés par notre corps. Lorsqu’ils s’accumulent dans notre corps, ils provoquent la dégradation des organes, donc nous devenons plus fragiles et certains pathologie ou symptômes apparaissent.

Ainsi, l’alcool et une alimentation trop complexe (trop de mélanges alimentaires), trop grasse, trop riche en protéines ou encore une alimentation contenant beaucoup de pesticides et additifs alimentaires nécessite un travail hépatique plus important.

Il en est de même pour la colère qui affecte directement le foie. En effet, sur le plan psychosomatique la colère est souvent liée à des troubles hépatiques. Soyons zen !

3 - Les symptômes et maladies liés aux problèmes hépatiques

En ce moment même votre foie fait son travail de détoxication. Notre corps travaille en continu pour désactiver et éliminer ces substances nocives.

Or, les choix alimentaires et le style de vie que nous menons peuvent influencer notre capacité à détoxiquer. Nous ne sommes pas égaux face à cela.

Finalement, c'est seulement lorsque nos systèmes de détoxication ne peuvent pas suivre que nous voyons apparaître des problèmes.

Les signes sont la plupart du temps ( une fatigue extrême, mauvaise digestion, perte d'appétit, prise de poids inexpliquée, perte des cheveux ..)

Pour aller plus loin, les symptômes peuvent aller de l'irritabilité, nausée, toux, éruptions cutanées, allergies, ballonnements, intestins irritables, insomnie, acné, urticaire, douleurs articulaires, maux de tête, constipation, au mal de dos ... Certaines maladies peuvent être causées par une accumulation de toxines : cancer, la maladie de Parkinson, la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique, l'Alzheimer

Alors oui, cela peut être nécessaire de nettoyer son foie afin de l'aider à filtrer et éliminer les toxines. Alors comment faire ?

Mots-clés :

Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Diplômée d'état

44 avenue de Lombez

31300 Toulouse

emmadiet31@hotmail.com

Tél : 06 59 39 39 95

© 2017 - EMMA NOGUES - DIETETICIENNE-NUTRITIONNISTE - TOULOUSE