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Nos indispensables à avoir dans nos placards.

Que faut-il avoir dans nos placards ? Vous voulez cuisiner sain et à petit prix ? Rien de compliquée, je vous assure ! Allez, c'est parti !

--> Les céréales : ils sont la base d'une alimentation variée et équilibrée! Ils sont source de glucides complexes, riches en vitamines du groupe B ! Qui sont eux-mêmes indispensables pour avoir du tonus et de l'énergie toute la journée. Alors quels sont les céréales à privilégier ? On nous dira de privilégier des céréales complètes tel que le blé complet ou le riz complet plutôt que des céréales raffinés. Certes, cela est vrai ! Mais c'est plus compliqué ..

Les céréales complètes sont riches en fibres insolubles qui facilitent le transit et luttent contre la constipation. Oui, mais ils sont riches en acide phytique. Qu'est-ce que c'est ? On trouve de l’acide phytique dans l’enveloppe des graines, céréales et légumineuses comme le blé, le seigle, le riz, l'avoine, l'orge, le quinoa, le millet, le soja, les pois chiches, les lentilles, les haricots… Ainsi que leurs dérivés.

L’acide phytique est une molécule végétale phosphorée, présente à l’état naturel, qui se lie par combinaison biochimique, appelée chélation, à des minéraux et oligo-éléments tel que le magnésium ou le fer pour former des sels insolubles, les phytates. Donc si vous avez des petites carences en magnésium et/ou en fer et que vous êtes végétariens choisissez plutôt des céréales semi-complètes !

Ainsi pas besoin d'être végétarien pour ne pas en consommer! A chaque repas et selon l'appétit de chacun !

A vous de choisir et régalez vous parmi cette liste : petit épeautre , sarrasin, quinoa, blé , riz semi-complets, avoine etc ...

Il existe un panel de farine, que ce soit sans gluten ou bien avec du gluten, il y en aura pour tous les goûts. A vos fourneaux !

--> Les légumineuses : (pois chiche, lentilles, pois cassé, haricot blanc et rouge etc...) Le principal intérêt des légumineuses réside dans leur richesse en protéines végétales, en glucides complexes et en fibres alimentaires. Autre atout non-négligeable, les légumineuses sont très pauvres en matières grasses (lipides).Les légumineuses contiennent également des vitamines (vitamines B) et des minéraux (magnésium, calcium, fer, sélénium).Veillez en consommer au moins une fois par semaine. Associé à une céréale pour avoir un plat végétarien et avoir tous les acides aminés nécessaire à votre organisme. Puis leur atout économique nous poussera davantage à en consommer !

--> Les fruits secs : Petites gourmandises qui vous feront du bien et vous apporteront de nombreux bienfaits ! Lors d'une baisse d'énergie ou bien pour un sportif, les fruits secs vous donneront l'énergie nécessaire dont vous avez besoin. Ils ont un index glycémique modéré mais ils sont riches en minéraux (magnésium, fer, potassium, calcium etc...) et en fibres !

Que ce soit des figues séchés, des raisins secs ou bien des mulberries séchés, le choix est multiple et il y en aura pour tout les goûts.

--> Les oléagineux : Le mot « oléagineux » vient du latin Oleum qui signifie « huile » : les oléagineux sont en effet les aliments végétaux dont on extrait de l’huile. Certains sont des graines (sésame, courge, lin, tournesol, ...), d’autres sont des fruits (noix, amande, noisette, noix, pignon, pistache, olive...). Beaucoup les négligent ! C'est dommage car s'il est vrai qu'ils apportent des calories, ils présentent aussi une haute densité nutritionnelle. Ils apportent une petite quantité intéressante de graisses poly et mono insaturées ( les "bonnes" graisses) mais aussi de protéines végétales ce qui les rend par exemple intéressants dans le cadre d'un régime à tendance végétarienne.

Ils sont riches en minéraux (magnésium, le fer, calcium, sélénium etc..), en vitamines A, B et E et ils sont riches en fibres.

--> Les épices : Que ce soit pour relever vos plats ou bien pour votre santé. Les épices ont de multitudes de bienfaits.

Par exemple, le curcuma a des propriétés anti-cancéreuses, la cannelle a des vertus au niveau de la digestion et stabilise la glycémie, etc...

--> Le chocolat : Et oui, le chocolat est bon pour votre santé. 2 carrées de chocolat par jour vous apporteront du magnésium et du fer. Deux minéraux à ne pas négliger ! A condition de le choisir noir et au moins à 70% de cacao.

Le chocolat est bon pour votre cerveau et bon pour le moral, alors, ne vous en privez pas !

A bientôt pour de nouveaux articles !

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Diplômée d'état

44 avenue de Lombez

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© 2017 - EMMA NOGUES - DIETETICIENNE-NUTRITIONNISTE - TOULOUSE