top of page

Articles

Qu'est qu'un bon petit déjeuner ?

Quels sont les aliments à privilégier pour le petit-déjeuner ?

Vous n'avez pas faim ? Ou au contraire vous avez faim ? Vous entendez tout et son contraire ? Faut-il se forcer à manger dès le matin ?

Beaucoup de questions en suspens et on est perdu ..

Allez venez avec moi, je vais tout vous expliquer !

Pour commencer, il y a deux types de personnes. Certains prendront juste un bol de café et cela leur suffira. Et pour d'autres le petit-déjeuner est obligatoire sinon ils n'auront pas d'énergie pour la matinée. Alors que faire ? Doit-on en prendre un ou pas ?

Et bien, je dirais qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cela dépendra juste de vous !! De votre faim que vous ressentirez dès le matin.

En attendant, essayons d'être logique, le petit-déjeuner est le premier repas de la journée. Or comme son nom l'indique "petit-déjeuner" signifie donc que par rapport au déjeuner de midi, il sera plus petit que le déjeuner principal (en terme de volume). Donc, non; le petit déjeuner ne doit pas être forcément le plus gros repas de la journée !! Mais encore une fois, ce n'est pas une règle !! Et dans la diététique rien est obligatoire et rien est interdit !! Tout est une question d'écoute de soi. Arrêtez d'écouter les gens autour de vous, la seule personne à qui vous devriez faire confiance est VOUS-MÊME et personne d'autre !

Pour les personnes qui ont vraiment faim le matin, prenez un bon petit déjeuner et faites vous plaisir comme un repas normal et jusqu'à satiété * (* Arrêtez-vous dès que vous n'avez plus faim) !! Et surtout ne vous culpabilisez pas en pensant que vous allez prendre du poids ! Le petit-déjeuner n'aura aucune incidence sur votre prise de poids à condition qu'il soit équilibrer et sans sucre ! (mais on en reviendra plus tard.)

Pour ceux qui ne peuvent pas manger le matin, car elles n'ont pas faim du tout, et bien pourquoi se forcer ? Pourquoi aller à l'encontre de notre corps ? Il s'est parfaitement ce dont il a besoin chaque jour pour vivre, donc écoutez le et manger dès que vous aurez faim ! Et oui, c'est permis de manger à 10-11 h. Le corps n'est pas une horloge. Ce n'est pas parce que c'est midi qu'il faut manger à tout pris ! Manger seulement quand vous avez faim, c'est la clé pour être en bonne santé et retrouver un sentiment de bien-être.

Si vous n'avez pas faim, attendez seulement que la faim arrive et là vous pouvez manger.

Mais qu'est-ce qu'un bon petit déjeuner ?

Un bon petit-déjeuner est un repas considéré comme un repas normal. A midi vous mangeriez un bol de céréale ? Non, bien sûr. Donc pourquoi le matin vous prendriez du sucré ?

Nous savons maintenant que le petit creux de 11 h vient tout simplement de votre glycémie qui est instable causée par le sucre du petit-déjeuner. De toute façon, le corps n'a pas besoin de sucre rapide le matin. Cela fait varier la glycémie alors qu'avec un petit-déjeuner gras et protéiné, votre glycémie sera stabilisée. Donc vous n'aurez plus le petit coup de mou de 11 h !

Le cerveau fonctionne avec des glucides lents à Index glycémique bas et du bon gras ! On ajoutera une part de protéine pour être rassasié plus longtemps. Et le tour est joué !

Pour les personnes qui ne mangent pas, prenez une poignée d'oléagineux et un fruit avec vous :) Pour plus tard dans la matinée.

Quels sont donc les aliments à privilégier ?

Un petit-déjeuner se compose donc d'un glucide de qualité : pain complet, pain petit épeautre ou d'épeautre, pain semi-complet, pain au kamut, pain aux céréales, pain de seigle, flocon d'avoine, tartine de sarrasin (pain des fleurs) ...

Du bon gras : du beurre de qualité, de la purée d'amandes, de la purée de cacahuète sans sucres ajoutés, amandes, noix de cajou, noix, noisette, 1/2 avocat ..

D'une protéine : 1-2 œufs, 1 tranche de jambon blanc, une tranche de saumon ou truite fumée, 1 tranche de blanc de poulet, du fromage de chèvre, de l’emmental ...

Ou les restes du repas de la veille !!

Archive

Follow Me

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page